La République de Cabo Verde, ce sont 10 îles situées en plein océan Atlantique très au large à 500 km à l'ouest du Sénégal, .
Les alizés de NNE soufflent de décembre à mai, la mer peut être un peu hachée.
De juin à novembre moins de vent mais en général toujours une petite brise rafraichissante qui parfois fait défaut en septembre octobre quand l'humidité ambiante augmente, c'est la saison des pluies (pas beaucoup).
La houle est toujours présente mais ne gêne pas la plongée sauf lors de quelques épisodes où le shorebreak peut rendre la mise à l'eau un peu délicate. Sinon, à Maio le courant est faible voire absent.
Les meilleurs mois pour plonger ? Toute l'année !!
Après vos plongées vous pourrez profiter de superbes plages de sable fin et prendre du temps pour découvrir les beautés de Maio !!
Informations pratiques
L'hiver, la mer est à 21 °C et l'air peut descendre à 17°C.
L'été la mer est à 29°C en fin d'été, l'air parfois jusqu'à 32°C.
Notre Club a démarré son activité au 1er juillet 2015.
Dans le contexte de l'ile de Maio, encore très peu touristique, notre activité pionnière évoque la découverte et l'aventure, elles sont encore possibles.
Nous plongeons actuellement sur des zones proches de Vila de Maio et sur le sud de l'ile.
Nous prospectons des 'spots' qui pourront présenter un intérêt certain pour nos amis plongeurs. Des plongées de reconnaissance sont effectuées sur Razona et Bracona (au large des villages de Barreiro et Ribeira Dom Joao).
Au fil de vos immersions, vous pourrez rencontrer des raies pastenagues, raies torpilles, langoustes, bancs de poissons divers, balistes, diodons, poissons trompettes, murènes, rascasses, daurades, ... Mais aussi des requins-nourrice, des tortues et si vous n'oubliez pas de lever la tête ... des raies Mobula. En résumé, vous retrouverez la majorité des espèces tropicales.
Ici, il n'y a pas de récifs coralliens mais on trouve de petites implantations de corail sur les roches et du corail noir à l'entrée des grottes.
Quelques sites
- Nos Peixes
Devant la plage de Bitxe Roxa par 5/8 mètres de fond, de jolis cailloux riches d'une faune variée et abondante. L'endroit idéal pour un baptême ou une douce remise en palmes. On y a vu tortue, langoustes ...
- Muralha e grutas
Sur le côté d'un large plateau à 9/12 mètres, un tombant jusqu'à 18/20 mètres et d'une longueur d'environ 500 m a été identifié et largement plongé. Corail noir, grottes profondes avec parfois requins nourrices, raies pastenagues, murènes, langoustes, gorgones, vestige d'ancre, raies Mobula …
- Cavallo Bombordo
Autre tombant plus à l'est du plateau sur aussi 20 mètres et 400 mètres, éboulis, surplombs et petites grottes...
Une autre tombant, Cavallo de Estibordo lui fait face plus à l'ouest.